Navigation

La sortie de l’extension de domaine .SUCK a créé une vague d’appréhension à travers le web. A la lumière du nouveau programme de nouveau domaine de premier niveau générique (gTLD) controversé de l’ICANN, les responsables marketing et de la marque ainsi que les consultants en propriété intellectuelle se demandent….Est ce que ma marque .SUCK? Des marques mondiales étaient impatientes d’acheter ce nouveau gTLD dans l’espoir d’écarter tous détracteurs, cybercriminels, ou squatteurs de domaine avec de mauvaises intentions. L’extension de nom de domaine est encore en période d’enregistrement de sunrise et ne sera pas disponible à l’achat par le grand public avant plusieurs mois.

Durant les derniers mois dotNice a suivit la controverse. Cette semaine Apple a acheté apple.sucks, dans la continuité d’une longue liste d’entreprises qui ont débutés l’enregistrement défensif de noms de domaine afin de protéger l’identité et la réputation de leur marque. D’autres entreprises mondiales incluant Citigroup, Monsanto, Facebook, Microsoft et Hersheys pour en nommer quelques unes ont fait de même. Les célébrités ont également sauter dans le wagon de la protection numérique et font un effort pour sauvegarder leur image comme Kevin Spacey ou bien la reine de la protection numérique – Taylor Swift.

La véritable raison de la controverse réside dans le prix du suffixe pendant la période de sunrise. La période de sunrise est essentiellement une période durant laquelle les propriétaires des marques ont un accès prioritaire aux nouvelles extensions de domaine avant qu’elles soient accessible a l’achat par le grand public. Pour le moment 60 jours de la période de sunrise se sont écoulés. Apres cette période de 60 jours l’extension sera accessible à tout le monde et à bas prix. C’est le principal enjeu. Les marques mondiales ont l’impression qu’on les bloquent dans un coin et qu’on les menacent “paye maintenant ou paye plus tard avec la perte d’équité de ta marque” elles voient ça comme une sorte d’intimidation.

Les droits administratifs de .SUCKS ont étaient accordés a Vox Populi Registry, ils ont étaient vivement critiquer pour le prix de cette extension de domaine. Il a été soutenu que le prix de 2 499$ par an pour maintenir cette extension de domaine était proche de l’extorsion. Les marques vont devoir payer ce prix tous les ans pour garder les droits de leurs noms de domaine avec cette extension.

Apparu dans le chaos et le vacarme comme une lumière, l’ICAAN tente de trouver un moyen pour sortir de la pagaille qu’il a aidé à créer. Depuis les dernières semaines ils soutiennent la Federal Trade Commission et l’Office of Consumer Affairs du Canada pour distinguer la légalité de cette affaire. Dans le même temps, de nombreuses marques retienne leur souffle.

×